Animale : la malédiction de Boucle d’Or, de Victor Dixen

En 1832, une jeune orpheline de dix-sept ans prénommée Blonde, vit depuis sa plus tendre enfance au couvent de Sainte Ursule, dans lequel elle est destinée à demeurer pour le restant de ses jours. Sa chevelure d’or fait d’elle une personne solitaire qui doit se cacher du jour et du monde. Cloîtrée dans ce couvent, plongé au fin fond de la forêt vosgienne, des choses mystérieuses se produisent. Blonde va finir par se poser des questions sur ses origines : qui sont ses parents ? Où sont-ils ? Pourquoi l’ont-ils abandonnée ? Mais surtout, qui est-elle réellement ?

Animale tome 1, La malédiction de Boucle d'or, Victor Dixen, Gallimard jeunesse, 2013

© Gallimard Jeunesse, 2013

Un soir, la jeune fille fait la rencontre d’un mystérieux visiteur qui lui apporte un rapport de police vieux de dix-sept ans, retraçant l’étrange disparition d’une aristocrate : Gabrielle de Brances. Blonde est persuadée que ce rapport est liée à sa propre histoire. C’est alors qu’un magnifique et haletant voyage à la poursuite du passé attend la jeune fille. L’amour, la haine, la peur, la colère et l’espoir se mêlent à cette histoire magique. Blonde saura t-elle répondre à toutes les questions qu’elle se pose ? Arrivera t-elle à découvrir sa réelle identité et celles de ses parents ? Ses origines demeurent depuis toujours inconnues.

Mais alors qu’elle est en pleine quête identitaire, elle se découvre une part animale : son histoire possède un terrible secret qui ne devrait jamais être dévoilé. Dans cette course folle à la poursuite de ses origines, Blonde va se retrouver au centre d’une histoire des plus énigmatiques, mais aussi au cœur d’une grande histoire d’amour avec Gaspard, le beau tailleur de pierre. Cependant la malédiction qui gagne Blonde de jour en jour pourrait bien tout faire basculer…

Un auteur, une histoire…

Animale : La Malédiction de Boucle d’or est un roman de l’écrivain français Victor Dixen publié par la maison d’édition Gallimard Jeunesse. Pour ce premier roman de la série Animale, Victor Dixen remporte le Prix de l’imaginaire dans la catégorie « jeunesse francophone ».

Il réinterprète le célèbre conte de Boucle d’or et les trois ours de 1837 composé en prose par Robert Southey dans le seul but de lui écrire une fin. Boucle d’or et les trois ours est un conte folklorique qui pourrait provenir de la collection des frères Grimm. Victor Dixen en fait une version plus originale, moderne et surtout plus sombre. L’auteur prend soin d’aborder les mêmes questions que dans l’œuvre originale : la place de l’enfant dans la famille, l’intrusion dans l’intimité, la quête d’identité.

Une couverture remplie d’indices

Avant même d’avoir lu une seule ligne, on côtoie déjà le personnage illustré au centre de la couverture. L’accent est porté sur ses cheveux bouclés d’un blond doré. Ses boucles se fondent aux feuilles et son visage est habillé d’un regard mystérieux. Les feuilles, le pendentif à l’œil rouge sang et la lune semblent donner des indices sur le contenu du livre et donne à la couverture une dimension animale. La quatrième de couverture attise la curiosité avec cette citation de Pages de libraires :

Étrange, fascinant et dangereux…

Une réécriture originale et audacieuse de Victor Dixen : les Boucle d’Or s’entremêlent

J’ai apprécié ma lecture et surtout le fait que Victor Dixen évoque une histoire vraie dont serait inspirée le conte de Boucle d’or. Il écrit dans l’intention d’octroyer une suite à ce fameux conte.

L’histoire est la même : une jeune fille aux boucles d’or qui se promène dans la forêt se retrouve dans une chaumière semblant abandonnée au premier abord. On découvre que celle-ci est habitée car des plats encore chauds sont disposés sur la table. Affamée, Boucle d’Or se met à manger un bol de gruau à son goût. Fatiguée, elle essaye les trois lits et s’assoupit. À son réveil, trois ours anthropomorphes l’effraient, elle s’enfuit en courant. C’est là que Victor Dixen joue son rôle et un rôle très important puisqu’il écrit la suite de ce conte. Mais où donc est passée Boucle d’or ? Telle est la question que se pose l’auteur. Sa disparition reste un mystère dans ce roman, mais c’est là toute la trame de l’histoire. Alors, voulez-vous savoir où est Boucle d’Or ?

Vers un voyage dans le temps et l’espace

Ce roman est une magnifique histoire d’amour et d’aventure. L’histoire se déroule au cœur de l’Europe. Nous voyageons en France mais aussi au-delà des frontières. C’est ainsi que nous nous retrouvons dans les plus sombres endroits du Vatican, puis direction le Grand Nord où l’auteur nous réserve de grandes surprises grâce à sa magique mythologie nordique ! L’auteur n’hésite pas à introduire des faits historiques du XIXe siècle : le retour de Napoléon, l’exil des familles françaises ou, encore, la vie de Chateaubriand. Autant de sujets qui peuvent intéresser aussi bien les enfants que les adultes : coup de maître pour un livre jeunesse ! Une véritable vraisemblance est donnée à ce roman. L’auteur souhaite faire découvrir aux jeunes des éléments de l’histoire à travers une histoire fantastique et c’est réussi ! L’histoire de France se mêle à la petite histoire de Blonde.

Ce n’est plus réellement un conte mais bel et bien une histoire qui devient au fil des pages une légende.

Une étrange malédiction : La Belle et la Bête version Boucle d’Or ?

Au fil des pages, l’auteur laisse présager qu’on ne pourra pas échapper à la malédiction qui poursuit Blonde. Néanmoins, le suspens est préservé tout au long du roman : les informations arrivent petit à petit au travers de nombreuses péripéties. L’intrigue est très bien menée, au point même que l’auteur arrive à nous immerger totalement dans l’histoire de Blonde. Il nous donne l’impression de vivre la malédiction tout en essayant de nous faire ressentir les mêmes émotions qu’elle. Il y a une certaine ressemblance avec le conte de La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. Une malédiction pour Blonde, un enchantement pour la bête, un amour voué à l’échec, et si la belle était la bête ? À vous de lire…

Une si douce et explosive héroïne

Blonde est une douce jeune fille au visage angélique. C’est un personnage très touchant et naïf auquel on s’attache facilement. Cependant, une part sombre la divise : dominée par des pulsions animales elle est quelquefois submergée par la colère. Mais pourquoi ? On découvre Blonde en même temps qu’elle se découvre elle-même. C’est une réelle quête identitaire.

Blonde est protégée par son entourage. En effet, bien qu’elle soit orpheline, elle peut compter sur la loyauté des sœurs du couvent ainsi que sur le courage de Gaspard, son promis, bien décidé à ne pas la perdre.

La jeune Blonde qui paye pour les erreurs de sa mère, se retrouve dans une position bien difficile dans laquelle beaucoup n’arrivent pas à comprendre son comportement parfois explosif. Rongée par une force intérieure, elle se perd petit à petit… Mais jusqu’où ?

En bref, c’est un très beau roman fantastique qui peut plaire aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. Il est bouleversant et rempli d’émotions aussi fortes les unes que les autres. En plongeant dans cet univers, il faudra être prêt à affronter la peur, la colère, la haine, mais aussi et surtout, l’Amour. Le conseil que j’aimerais vous donner avant d’ouvrir ce livre, est de vous autoriser à rêver.

Référence bibliographique

DIXEN, Victor. Animale : la Malédiction de Boucle d’Or. [Paris] : Gallimard Jeunesse, 2013. ISNB : 9782070649785

le site officiel

Ajoutez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.