La saga Percy Jackson et ses dérivés par Rick Riordan

Nous allons nous pencher sur un phénomène dont vous avez sûrement déjà entendu parlé : le phénomène Percy Jackson. Comment l’auteur de cette saga, Rick Riordan, parvient-il à faire aimer la mythologie grecque aux plus jeunes, grâce à son célèbre héros Percy Jackson ? Nous allons dans un premier temps étudier les différentes approches exploitées par l’auteur pour raconter la mythologie grecque de manière ludique et amusante. Ensuite nous comparererons les mythes racontés dans le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal et les derniers livres hors séries de la saga Percy Jackson, Percy Jackson et les dieux grecs et Percy Jackson et les héros grecs.

Synopsis du corpus

Hebergeur d'image

© Albin Michel, 2005

Percy Jackson et le voleur de foudre

Percy Jackson, un jeune garçon de 12 ans, apprend du jour au lendemain qu’il est un demi-dieu, fils du célèbre dieu Poséïdon, après s’être fait attaquer par une furie tout droit sortie des enfers. La mythologie grecque est bien réelle ! Dès lors toute sa vie va changer.

Hebergeur d'image

© Albin Michel, 2007

Percy Jackson et la mer des monstres

Percy Jackson, de retour à la colonie des Sang-Mêlés, a à peine le temps de dire bonjour à ses amis qu’il doit repartir pour une nouvelle quête, récupérer la célèbre Toison d’Or.

Hebergeur d'image

© Albin Michel, 2008

Percy Jackson et le sort du Titan

Lors d’une banale mission de sauvetage, Percy Jackson et ses amis rencontrent la célèbre déesse Artémis.

Hebergeur d'image

© Albin Michel, 2010

Percy Jackson et la bataille du labyrinthe

L’armée de Cronos s’apprête à utiliser le labyrinthe de Dédale pour envahir la colonie des Sang-Mêlés. Percy et ses amis doivent agir.

Hebergeur d'image

© Albin Michel, 2010

Percy Jackson et le dernier Olympien

La guerre entre les Olympiens et les Titans est imminente. Percy et ses amis doivent se battre pour sauver le monde des terribles Titans et de leur chef, Cronos.

Hebergeur d'image

© Albin Michel, 2014

Percy Jackon et les dieux grecs

Percy Jackson nous raconte les célèbres histoires des dieux grecs.

Hebergeur d'image

© Albin Michel, 2015

Percy Jackson et les héros grecs

Percy Jackson nous raconte les célèbres histoires des héros grecs.

Percy Jackson et ses séries dérivées : un personnage à succès

Rick Riordan, conteur d’histoires de mythologie pour son fils

Impossible de parler de Percy Jackson sans évoquer son auteur, Rick Riordan. Professeur d’anglais et d’histoire, avant même de commencer à écrire l’histoire de son héros, Rick Riordan n’était pas étranger à la mythologie grecque. Il a enseigné pendant plusieurs années la mythologie à ses élèves collégiens. C’est en lisant les histoires des héros et dieux grecs à son fils, le soir, qu’il a commencé à inventer la saga Percy Jackson. Le fils avait, en effet, demandé à son père d’inventer de nouvelles histoires avec ces personnages. Il lui a fallu trois soirées pour lui conter toute l’aventure de ce nouveau héros, Percy. Son auditeur, ravi, lui a dit qu’il devrait en faire un livre. Par ailleurs, un autre point intéressant est à noter sur Rick Riordan et son fils. Celui-ci étant dyslexique, l’écrivain a décidé de donner cette caractéristique à ses demi-dieux : tous les demi-dieux sont dyslexiques, car ils sont programmés pour lire du grec ancien ! La « maladie » de son fils, dans ces livres, n’est plus si terrible et est représentée un peu comme un super-pouvoir.

Percy Jackson et les Héros de l’Olympe : ces super héros demi-dieux

Percy Jackson est avant tout un héros très attachant. C’est un garçon ordinaire, habitant à New-York, qui se retrouve soudainement plongé dans la mythologie grecque. C’est un adolescent avec ses problèmes qui devient un héros. Avec son humour et ses jeux de mots qui le caractérisent (notamment des titres comme « Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès » ou encore « Je deviens seigneur suprême des toilettes » ) , Percy Jackson est un héros dont on ne peut très vite plus se passer. Les tomes se lisent à une vitesse folle, qui fait très vite penser à la saga d’Harry Potter. Au fil des cinq tomes, les lecteurs s’attachent tellement à ce demi-dieu, qu’au terme de la lecture, personne ne souhaite que ce soit la fin, même l’auteur. Résultat, voici qu’arrive la saga spin-off1 : les Héros de l’Olympe. Rick Riordan sait exploiter son héros Percy. Dans ces nouvelles aventures, de nouveaux héros apparaissent. Percy « laisse » de la place à de nouveaux demi-dieux. L’histoire n’est plus seulement centrée  sur lui, mais on a le point de vue de sept demi-dieux désormais. Et même dans le premier tome, Le héros perdu, Percy Jackson est complètement absent (pour le besoin de l’intrigue du tome suivant), mais l’auteur prend le risque d’écrire un tome complet sans que Percy ne soit là une seule fois. Et, ça plaît quand même ! De plus il est important de souligner que dans la saga Les héros de l’Olympe, Rick Riordan mélange la mythologie grecque et romaine. L’auteur connaît son univers et sait le manier. Il n’a pas peur de mélanger les différentes mythologies.

Les hors séries de Percy Jackson ou comment Percy raconte les tumultes de la mythologie grecque

C’est grâce à sa saga Percy Jackson que l’auteur peut se permettre d’écrire l’histoire complète des dieux et héros grecs dans ces deux nouveaux hors séries, Percy Jackson et les dieux grecs et Percy Jackson et les héros grecs. Des personnages que nous avons l’occasion de croiser pendant les Percy Jackson et Les héros de l’Olympe. Si les deux hors séries connaissent un tel succès c’est parce que c’est Percy Jackson qui raconte. On a l’habitude de Percy et de son humour. Les fans l’adorent alors ils veulent lire les hors-séries. C’est grâce à sa saga Percy Jackson, et à son héros que l’auteur peut écrire l’histoire entière des Dieux et des héros grecs, et qu’on en redemande. Percy Jackson qui raconte l’histoire farfelue des Dieux grecs, aucun fan ne veut rater ça. Tout au long de ses deux hors-séries, Percy commente les histoires, comme peut le montrer le passage que j’ai choisis de vous montrez dans Percy Jackosn et les héros grecs :

Je sais ce que vous pensez : Si Acrisios craignait tant que sa fille ne donne naissance à un fils, il n’avait qu’à la faire tuer…. Figurez-vous, bande de vicieux, que les dieux ne plaisantaient pas avec les meurtres entre proches parents. (C’est d’autant plus surprenant que c’est eux qui avaient inventé le concept.)

Les jeunes lecteurs courent littéralement pour les avoir, comme peuvent vous le montrer les chasses aux trésors que la maison d’édition, Albin Michel, a organisées pour la sortie de chacun des deux hors série : Albin Michel a publié, sur son Facebook, 3 indices qui donnait un mot de passe. Le jour J, les fans devaient courir dans une des librairies participantes, et les dix premiers a donner le mot de passe remporté en avant-première un exemplaire collector et dédicacé. Lors du jour J pour gagner le livre Percy Jackson et les héros grecs, plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’ouverture du Furet du Nord de Lille pour avoir la chance d’obtenir un de ses exemplaires. Les deux hors séries pourraient même faire partie du programme scolaire tant ils racontent avec brio et humour la mythologie grecque. Ces livres-là, les élèves seront beaucoup plus enclins à les lire. La saga Percy Jackson est un tel succès que les trois premiers tomes sont d’ores et déjà publiés sous forme de BD, et une version illustrée de Percy Jackson et les dieux grecs est sortie en octobre 2015 (illustrations de John Rocco).

Glénat, 2011

© Glénat, 2011

© Glénat, 2013

© Glénat, 2013

 

© Glénat, 2014

© Glénat, 2014

 © Albin Michel, 2015

© Albin Michel, 2015

 Un auteur qui ne s’arrête pas seulement à la mythologie grecque

Comme j’ai pu le dire précédemment, dans sa saga les Héros de l’Olympe l’auteur mélange mythologie grecque et mythologie romaine. Mais ce n’est pas tout, il ne s’arrête pas là. Dans son autre saga, Kane Chronicles, l’auteur exploite la mythologie égyptienne. C’est un univers complètement différent de Percy Jackson, mais pourtant il va parvenir à faire rencontrer ces deux héros, Percy Jackson et Carter Kane dans un cross-over2, créer des liens entre ces sagas pourtant complètement différentes. Des univers qui se relient, un peu comme toutes les mythologies. En ce moment, il écrit une nouvelle saga, Magnus Chase et les dieux d’Asgard, sur la mythologie nordique, qui vient de paraître aux États-Unis. Il crée toujours un lien entre ses sagas, dans celle-ci le héros principal sera le cousin d’Annabeth, personnage central dans Percy Jackson.

Une manière ludique et drôle d’apprendre la mythologie grecque

En comparant le dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal et les deux hors séries, Percy Jackson et les dieux grecs et Percy Jackson et les héros grecs, on se rend tout de suite compte que c’est une manière tout à fait différente d’étudier la mythologie grecque. Car il ne fait aucun doute que dans les Percy Jackson le but est (bien sûr) de faire s’évader et de plaire aux lecteurs, mais il y a également un but didactique. Dès le départ, dans l’introduction, ils ne sont pas représentés de la même façon. Dans Percy Jackson et les dieux grecs, Percy explique qu’il était de son devoir de raconter l’histoire des dieux, des héros, malgré le danger qui va pleuvoir sur lui quand ils vont l’apprendre (il fait référence aux dieux qui risque de ne pas apprécier), car cela va peut-être pouvoir sauver la vie à nous les lecteurs (qui sommes peut-être des demi-dieux également ?) et aux autres demi-dieux d’en apprendre un peu plus sur eux.

Quand un éditeur new-yorkais m’a demandé d’écrire un livre sur les dieux grecs, je lui ai d’abord répondu : « Ce serait possible de le publier anonymement ? Sinon, les Olympiens seront encore furieux contre moi…. » Mais si mon témoignage peut vous aider à sauver votre peau face à un dieu grec, j’accepte de courir ce risque. Tout ce que j’espère en retour, c’est votre reconnaissance éternelle !

Dans le second hors-série, Percy Jackson et les héros grecs, Percy cette fois-ci explique qu’il a accepté de raconter ces histoires contre la promesse d’un an de pizzas à volonté.

Si j’ai dit oui, c’est uniquement pour la pizza. Mon éditeur  : « Ton livre sur les dieux était une vrai tuerie. Tu ne voudrais pas en écrire un autre sur les héros grecs ? » Moi : « Je suis dyslexique, je vous rappelle. J’ai déjà du mal à lire un livre… » Alors il m’a promis un an de pizzas gratuites (pepperoni : mes préférées !), plus autant de Jelly Beans que je pourrais en avaler. J’ai été faible : j’ai cédé.

On est toujours dans le contexte des romans Percy Jackson. L’auteur joue de son héros. Mais au contraire, dans le dictionnaire, Pierre Grimal dit qu’il écrit des explications simples et brèves dans le but de faire comprendre les notions indispensables de la mythologie. Ce n’est pas du tout la même approche, la même façon de jouer avec son personnage. C’est un dictionnaire pas un roman. Il ne joue absolument pas avec les personnages de la mythologie, tout est expliqué clairement. Dans les deux hors-série, les mythes grecs sont racontés de façon romancés. Tout se lit comme un roman, l’auteur fait parler les personnages :

Salut, tout le monde. Je suis Athèna, déesse de la guerre et de la sagesse.

Il continue à raconter une histoire. Par contre dans le dictionnaire, il n’y a rien de romancé, ce sont des explications claires de chaque personnage de la mythologie. Dans les hors-série Percy Jackson il y a un chapitre par divinité, par héros. Le lire est raconté par ordre chronologique. On commence d’abord par l’histoire des Titans, avant de commencer celle sur les Olympiens etc. Le dictionnaire, lui, fonctionne par ordre alphabétique. Ce qui est beaucoup plus pratique pour chercher une divinité ou un héros en particulier, comparé aux Percy, où il n’y a pas de sommaire, ce qui est vite plus long. On nous oblige à tout lire. C’est un roman, on ne s’en sert pas de la même façon qu’un dictionnaire. Dans le dictionnaire, les mythes, les personnalités sont beaucoup plus détaillés. Dans les hors séries Percy Jackson, de multiples détails ont été « oubliés » par l’auteur, ce qui rend plus simple et plus compréhensible la lecture. Les jeunes lecteurs n’ont pas besoin de connaître tout ses détails.

Conclusion 

Percy Jackson c’est la mythologie grecque au XXIème siècle. Avec une bonne dose d’humour et d’aventure, Rick Riordan parvient avec facilité à faire entrer les jeunes lecteurs dans son univers. Il manie la mythologie grecque pour la rendre plus accessible aux plus jeunes. L’auteur utilise clairement deux façons différentes pour raconter la mythologie grecque : l’une dans la saga Percy Jackson et autres aventures de Percy, notamment dans Les Héros de l’Olympe, et l’autre dans les deux hors séries dont le héros raconte l’histoire de tous ces dieux et héros qui ont une place dans ses aventures. Rick Riordan joue de son personnage fétiche, Percy Jackson, pour pouvoir raconter de manière ludique et amusante l’histoire des dieux et héros grecs. Ces deux hors série comme la série Percy Jackson pourraient très bien être au programme scolaire, du fait de leur caractère ludique.

Bibliographie

Corpus

RIORDAN, Rick. Percy Jackson et le voleur de foudre. Paris : A. Michel, 2005. ISBN 978-2226170514.

RIORDAN, Rick. Percy Jackson et la mer des monstres. Paris : A. Michel, 2007. ISBN 978-2226177612.

RIORDAN, Rick. Percy Jakcosn et le sort du Titan. Paris : A. Michel, 2008. ISBN 978-2226183316.

RIORDAN, Rick. Percy Jackson et la bataille du labyrinthe. Paris : A. Michel, 2010. ISBN 978-2226195449.

RIORDAN, Rick. Percy Jackson et le dernier Olympien. Paris : A. Michel, 2010. ISBN 978-2226209528.

RIORDAN, Rick. Percy Jackson et les dieux grecs. Paris : A. Michel, 2014. ISBN 978-2226257888.

RIORDAN, Rick. Percy Jackson et le héros grecs. Paris : A. Michel, 2015. ISBN 978-2226318718.

GRIMAL, Pierre. Le dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Paris : Presses universitaires de France, 1994. ISBN 978-2130444466.

Autres sources

RIORDAN, Rick. Le héros perdu. Paris : A. Michel, 2011. ISBN 978-2226220028.

RIORDAN, Rick. Le fils de Neptune. Paris : A. Michel, 2012. ISBN 978-2226239853.

RIORDAN, Rick. La marque d’Athéna. Paris : A. Michel, 2013. ISBN 978-2226247216.

RIORDAN, Rick. La maison d’Hadès. Paris : A. Michel, 2014. ISBN 978-2011672476.

RIORDAN, Rick. Le sang de l’Olympe. Paris : A. Michel, 2015. ISBN 978-2226258915.

RIORDAN, Rick. La pyramide rouge. Paris : A. Michel, 2011. ISBN 978-2226230430.

RIORDAN, Rick. The Sword of Summer. New York : Disney Hyperion, 2015. ISBN 978-1423160915.


 

1 « Série-dérivée, le spin-off est une série parallèle créée à partir d’une série à succès. Un personnage récurrent dans une série peut donner naissance à un spin-off. Ce type de rapport entre deux séries permet de développer des cross-overs. » (Définition d’Allociné)

2 « Le cross-over est un épisode où le personnage d’une autre série vient faire son apparition. Un croisement entre deux séries ; d’où le nom anglais. » (Définition d’Allociné)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *