Prune et Séraphin vont à un baptême, de Karine-Marie Amiot

Prune et Séraphin sont deux enfants coquins mais ce sont aussi deux petits chrétiens qui ont soif d’apprendre…

Karine-Marie Amiot était une grande lectrice dans son enfance et voue  désormais une grande passion à la littérature jeunesse. Elle écrit des livres adaptés à toutes les étapes de l’enfance, en particulier des livres d’éveil religieux, La Bible pour les enfants qui connaît un certain succès, etc. Ses livres initient les plus petits à la religion chrétienne.Le livre est illustré par Florian Thouret qui est directeur technico-artistique.

Les aventures des « premiers petits héros chrétiens »

Dans cet album, les deux frère et sœur vont au baptême du petit frère d’Anatole et Lucie. Ils sont très heureux d’y assister et d’avoir l’occasion de mieux comprendre comment se déroule un baptême et à quoi cela sert. Tout au long du livre, nous connaîtrons les pensées des deux petits et nous nous instruirons avec eux.

Cette collection, éditée en format carré et papier glacé de qualité, contient d’autres livres sur les églises, la fête de Noël ou encore sur la mort.

prune-et-seraphin-vont-a-un-bapteme

© Mame, 2014

Apprendre la religion aux plus jeunes
comprendsrien

 

s’écrie la petite Prune. Voilà des paroles dans lesquelles les jeunes lecteurs peuvent s’identifier : il n’est pas toujours facile de tout comprendre, et c’est bien de voir que l’on n’est pas seuls et que c’est même normal. Prune ne comprend pas les paroles du prêtre, trop compliquées pour une enfant si jeune. C’est là qu’intervient sa maman pour lui expliquer, en reformulant avec des mots simples et adaptés à son âge.

Cette collection est destinée à un public très jeune, ce n’est pas précisé par l’auteure. Cependant, selon moi, elle vise des enfants entre trois et six ans ; à partir de trois ans, on commence à comprendre et à bien réfléchir, après six ans il n’intéresse plus car trop enfantin. J’ai demandé l’avis de D. 7 ans, qui avait lu ce livre lorsqu’elle était plus jeune et qui estime être trop âgée pour l’apprécier aujourd’hui. Le public visé, hormis la tranche d’âge, est évidemment un public chrétien. Ce sont des parents chrétiens qui veulent transmettre la foi à leurs enfants qui achèteront les livres de cette collection. De plus, la couverture de ce livre est déclencheuse d’achat chez eux : on comprend tout de suite de quoi parle le livre car l’illustration et le titre sont explicites. C’est pourquoi des parents qui chercheraient à expliquer le baptême à leurs enfants désireront acheter ce livre pour se faciliter la tâche.

Le ton employé par le narrateur externe à l’histoire est instructif, le texte est simple à comprendre, il y a plus de dialogues que de récit, l’enfant qui lit ce livre se sentira donc plus concerné et moins ennuyé. Le style d’écriture permet bien l’adhésion du lecteur. De plus, il n’y a pas trop de texte et il y a beaucoup d’images qui sont synchrones avec le texte, c’est-à-dire que l’image illustre ce qui est dit dans la même double-page, ce qui facilite encore plus la compréhension. Avec leurs couleurs chaudes et vives, les dessins renforcent l’atmosphère ludique, instructive du livre.

Un livre qui n’oublie pas sa morale

Une fois avoir lu le livre, on comprend facilement la morale, que l’on soit jeune ou moins jeune. Tout du long, on y parle de Dieu et d’amour. Il est expliqué que le baptême est le début d’une nouvelle vie avec Dieu et que cette nouvelle vie avec Dieu est le plus beau des cadeaux que l’on puisse recevoir. On a par ailleurs ici bien la preuve que ce livre est destiné à un public en particulier et pas à un autre.

Je pense que ce livre est aussi bien écrit qu’illustré et je le conseillerais à des parents chrétiens.

Bibliographie 

  • AMIOT, Karine-Marie. Prune et Séraphin vont à un baptême. Florian THOURET ill. Paris : Mame, 2014.  Prune et Séraphin. ISBN 9782728919314
  • AMIOT, Karine-Marie. Prune et Séraphin visitent une église. Florian THOURET ill. Paris : Mame, 2015.  Prune et Séraphin. ISBN 9782728920235
  • AMIOT, Karine-Marie. Prune et Séraphin ont peur de la mort. Florian THOURET ill . Paris : Mame, 2016.  Prune et Séraphin. ISBN 9782728921782
  • AMIOT, Karine-Marie. Prune et Séraphin fêtent Noël. Florian THOURET ill . Paris : Mame, 2012. Prune et Séraphin. ISBN 9782728916535

Information complémentaire

  • Mention de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *