Plouk, de Christel Desmoinaux

Un pingouin seul, assis sur le bord d’une banquise, perplexe, les yeux fixés sur l’océan étendu sous lui. Il n’a pas l’air décidé à se jeter à l’eau… Mais pourquoi ? Tous les pingouins savent nager pourtant !

Une première de couverture parlante…

Le titre de l’album, Plouk, est inscrit en grand caractères gras sur le glacier et juste au-dessus de lui le nom de l’auteur en beaucoup plus petit comme pour ne pas lui voler la vedette. Il n’a pas l’air bien gai notre pingouin assis comme ça au bord de sa banquise à regarder les vagues. Que lui arrive-t-il ? Pourquoi est-ce qu’il regarde l’eau comme ça ?

Plouk-Christel Desmoinaux

© l’école des loisirs, 2002

Plouk est heureux sur sa banquise mais il a un problème …

L’histoire se passe sur la banquise dans le pôle Nord. Un pingouin nommé Plouk y vit heureux, mais il a un problème…. Plouk a peur de l’eau !

Ceci est bien embêtant pour un pingouin ! Comment fait-il pour manger s’il ne peut pas plonger pour aller chercher du poisson au fond de l’océan ?

PLOUK est un plouc qui ne sait pas faire plouf…

Plouk est malheureux car pour se nourrir il est obligé de ramasser les arêtes de poissons abandonnées et de les sucer. Il fait semblant que ce la ne le dérange pas mais en vérité il a très faim. On voit Plouk les yeux fermés en train de sucer une arête comme s’il est indifférent puis ensuite les yeux grands ouverts et ses petites ailes serrées sur son ventre qui gargouille, montrent qu’il a faim. Puis il part seul. S’ensuit la découverte du trou magique dans lequel Plouk remonte pleins de poisson attachés à une corde.

Notre petit lecteur passe d’une émotion à l’autre : la surprise, la tristesse puis la joie

La page suivante met en scène la petite esquimaude qui va se fâcher et effrayer Plouk, mais en même temps qui va lui faire comprendre que les choses n’arrivent pas par magie …

Effrayé, Plouk n’a plus qu’une issue, celle de s’enfuir et partir se cacher, exactement comme le font les enfants lorsqu’ils commettent une bêtise !!!

C’est le moment que choisit l’auteur pour insuffler à Plouk la tendresse et l’innocence de l’enfance. Plouk est attendri par cette petite fille courageuse qui est en fait tout le contraire de lui !!!

Mais ce qui va se passer ensuite va faire basculer la vie de notre petit pingouin.

En effet, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, notre ami Plouk se retrouve la tête dans l’eau.

Eh oui !!! Notre ami Plouk a vaincu sa peur de l’eau car n’écoutant que son cœur, il n’a pas le temps de réfléchir et se lance au secours de la petite esquimaude.

Grâce à sa bravoure tous découvrent que Plouk possède en lui des valeurs que nul ne soupçonnait.

Rien n’est laissé au hasard dans cette histoire

Le texte est court, très facile à comprendre pour les jeunes enfants, les dessins illustrent à merveille les quelques phrases du récit.

Le récit est structuré par la progression des événements qui se succèdent de manière à rendre cette histoire attachante. Elle montre que tous les être sont dotés d’affection et aussi de courage et que ce sont les situations de la vie qui nous révèlent qui nous sommes vraiment.

C’est pour cela que j’aime cette histoire, elle va permettre à un très jeune enfant de comprendre l’évolution de ces changements qui s’opèrent suivant les étapes et les événements de sa vie.

De plus, cet album offrira à son lecteur une belle leçon d’amitié qui se crée par la complémentarité, démontrant que les aspects négatifs du départ se transforment en résultat positifs à l’arrivée.

Car maintenant que Plouk est accepté de tous et qu’il a trouvé sa place, il peut vivre heureux sur sa belle banquise du pôle Nord.

Des illustrations tout en rondeur tout au long de l’album

avec des couleurs vives pour les personnages ainsi que pour mettre en avant l’océan, le tout dans un décor blanc agrémenté de touches de bleu délicates afin de mettre en relief les glaciers et l’immensité de la banquise.
Des personnages dessinés comme des peluches faciles à identifier pour des petits. Le format du livre permet une bonne visibilité, mais gare à la manipulation car le papier et la reliure restent toutefois fragiles pour des manipulations fréquentes. On privilégiera la lecture par un adulte avant 2 ans 1/2 et en autonomie après.

Bibliographie

DESMOINAUX, Christel. Plouk. Paris : l’école des loisirs, 2002. non paginé : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16 cm. ISBN : 2211 071716 /01.2004

L’auteur

Christel Desmoinaux est née en banlieue parisienne en 1967 et a suivi durant quatre années après le Bac des études d’Arts. Elle débute sa carrière en 1988.

Les livres dont elle est à la fois auteure et illustratrice sont principalement parus aux éditions L’Ecole des loisirs dans la collection  Matou  avec notamment : Émile et Lucette, Prends-moi dans tes bras et chez Hachette, entre autres, la série « Chroniques de la ferme ».

Son travail d’illustratrice est, par ailleurs, publié par d’autres éditeurs, notamment quatre albums ludiques écrits par Anaël Dena parus chez Nathan et traduits à travers le monde. Mais aussi pour Actes Sud et Fleurus-Mame.

Elle collabore à différent magazines au sein du groupe Fleurus-presse sur les titres suivants : Papoum, Abricot et 1001 Histoires. Elle travaille également pour la publicité.

 

Ajoutez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.