MIFFY À VÉLO de Dick Bruna

Quand Miffy le petit lapin voit son avenir à vélo !

Miffy se voit déjà plus grande et rêve de faire un grand tour sur son beau vélo. Longer les champs de fleurs, apporter du pain aux canards de l’étang, traverser la forêt, et surtout aller prendre le goûter chez tata Cathy Pompon, qui est si gentille !

Miffy a bien conscience des difficultés à venir. Il lui faudra monter une pente, et faire bien attention à ne pas tomber en redescendant. Il lui faudra affronter la fatigue et la pluie, et prendre bien soin de son vélo.

Mais tout cela, c’est pour plus tard : il va falloir grandir encore un peu…

Miffy à vélo

Les aventures d’un petit lapin venu des Pays-Bas

Cet album destiné aux tout-petits est l’un des nombreux épisodes des aventures de Miffy, la petite lapine que l’auteur et dessinateur néerlandais Dick Bruna a créée en 1955 pour son jeune fils alors âgé d’un an. On connaît la place du vélo dans la vie des Néerlandais. Il représente ici l’autonomie et la liberté : sur son vélo, Miffy pourra aller où elle voudra. Elle pourra affronter les dangers tout en restant prudente et en évitant les chutes ! Ce petit livre écrit au futur est idéal pour permettre aux tout-petits de se projeter dans les étapes suivantes de la vie, pour leur donner l’envie de grandir et d’aller vers plus d’autonomie… tout en apprenant à patienter.

Dick Bruna, né en 1927, est très célèbre aux Pays-Bas – un musée lui est consacré depuis 2006 dans sa ville natale d’Utrecht. Parmi les 120 albums pour enfants qu’il a réalisés, trente environ ont pour héroïne Miffy – dont le nom original, bien difficile à prononcer pour les francophones, est nijntje, diminutif de konijntje, « petit lapin ». Ils ont été traduits dans de nombreuses langues.

Miffy vit avec ses parents dans une maison à la campagne. Chaque album la présente dans une situation particulière. Elle va à l’école, à la mer, au parc zoologique, à l’hôpital, elle danse, pleure, joue dans la neige. D’autres albums décrivent sa maison, son jardin, ou ses relations avec ses amis et les membres de sa famille.

Les aventures de Miffy sont éditées sous la forme de livres carrés de petit format. Dick Bruna voulait que les petits aient le sentiment que les livres étaient faits pour eux et non pour leurs parents. Chaque livre comporte 24 pages agencées toujours de la même manière : le texte sur la page de gauche et l’illustration sur la page de droite. Bruna privilégie la simplicité des formes et des couleurs, peu nombreuses. Il s’efforce de ne garder que les lignes principales du dessin, offrant des formes simples, très arrondies, avec des aplats de couleurs primaires et secondaires entourés d’un épais trait noir. On apprécie aussi que, quoi qu’elle fasse, Miffy regarde toujours le lecteur droit dans les yeux. Sur la page de gauche figure systématiquement un petit texte de quatre vers, d’où sont bannies les majuscules et la ponctuation. L’auteur passe pour être très vigilant quant à la traduction de ses petits poèmes dans les autres langues, aussi pouvons-nous les goûter en toute confiance :

« tout en haut de la pente

il y a une belle maison

c’est là que vit ma tante

tata cathy pompon »

Un don de l’Institut néerlandais de Paris à la Bibliothèque Universitaire Centrale de Lille 3

Miffy à l'école

© Simon & Schuster Childrens Books, 2014

© Egmont Books Ltd, 1998

© Egmont Books Ltd, 1998

Miffy

Miffy en néerlandais

Si les aventures de Miffy, parues en traduction française aux éditions Hemma, semblent à l’heure actuelle épuisées chez l’éditeur, vous pourrez bientôt venir à la BUC de Lille 3 découvrir Miffy à vélo, Miffy à l’école et La maison de Miffy. Ces trois albums font en effet partie du très riche fonds que Lille 3 a reçu en don de l’Institut néerlandais de Paris, qui a fermé ses portes en décembre 2013 après 57 années d’existence. Ce fonds, qui est en ce moment en cours de catalogage, comporte notamment environ 1500 ouvrages de littérature de jeunesse, parmi lesquels les trois albums cités. Vous pourrez donc bientôt venir les consulter et les emprunter. Et n’oubliez pas de découvrir également les versions originales en néerlandais : environ 25 albums de Nijntje seront bientôt dans les bacs de la bibliothèque, pour votre plus grande joie à tous, que vous maîtrisiez la langue néerlandaise ou non !

Miffy en avion

© Mercis, 1970

Il vous faudra certes maîtriser le néerlandais pour profiter du passionnant livre d’entretiens Gesprekken met Dick Bruna (« Conversations avec Dick Bruna »), réalisé par la journaliste Céline Rutten, et qui figure également dans le fonds néerlandais reçu en don par Lille 3. Mais vous pourrez lire à la BUC un excellent compte-rendu de ces entretiens dans le numéro de mars 2014 de la revue Septentrion, revue francophone consacrée aux arts, aux lettres et à la culture de Flandre et des Pays-Bas.

Références bibliographiques :

BRUNA, Dick. Miffy à vélo. Pantin : Hemma, 1999. 26 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16 cm. ISBN 2-8006-7184-X.

Informations complémentaires :

Autres albums du même auteur :

BRUNA, Dick. La maison de Miffy. Pantin : Hemma, 1999. 26 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16 cm. ISBN 2-8006-7186-6.

BRUNA, Dick. Miffy à l’école. Pantin : Hemma, 1999. 26 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16 cm. ISBN 2-8006-7189-0.

Livre d’entretiens en néerlandais :

RUTTEN, Céline. Gesprekken met Dick Bruna. Amsterdam : Atlas, 2011. 144 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. ISBN 978-90-450-1969-7.

RUTTEN, Céline. « Les bonnes idées viennent à vélo » : l’œuvre de Dick Bruna. Septentrion – 2014, n°1, pp. 33-39.

Visitez le site de Miffy

ainsi que le musée qui lui est consacré

Image à la Une : Miffy in the Netherlands, © Mercis Publishing B.V., 2014

Ajoutez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.