Anne Schmauch : « minus » sur le web ? que nenni !

Revue de presse numérique

Que pensent les internautes des romans d’Anne Schmauch ?

par Thomas Merlin et Gabriel Bérat (HSI 1 2018-2019)

Anne Schmauch est une auteure française de livres pour enfants et adolescents, née en 1978 à Metz. Elle publie ses histoires chez Bayard presse, Rageot et Sarbacane. Elle travaille actuellement sur son treizième ouvrage. Les thématiques des romans qu’elle écrit, souvent dans un style comique, mêlent culture classique et culture populaire. Son roman, Mémé Dusa , réalisé en collaboration avec l’illustratrice Katherine Ferrier, aborde ainsi tout un pan de la culture et de la mythologie grecques.

© Sarbacane, 2015

Sur le plan critique, il est intéressant de noter que ses ouvrages ont toujours reçu un accueil favorable à la fois de la communauté des lecteurs mais également des critiques plus institutionnels. Son style, décrit comme

comique et loufoque

est ainsi relevé par de nombreuses critiques sur le web, tout comme une véritable capacité à croquer des personnages à la fois subtils et disposant cependant de caractères identifiables et attachants. Dans le même registre, c’est le caractère accessible et fluide de la narration qui semble le plus faire consensus auprès des différents internautes.

Ainsi, si un certain

manque de consistance

dans la narration est parfois reproché à l’auteure,  c’est en partie imputable au fait que les ouvrages sont destinés à des adolescents et pré-adolescents. Cette dimension semble ainsi être la contre-partie d’une écriture fluide et ne se prenant pas au sérieux, qui paraît être l’une des principales qualités du style de l’auteure, permettant aux romans d’être lus d’une traite et de conserver l’attention du jeune lecteur. Certaines analyses, sans doute provenant de lecteurs plus matures, tendent néanmoins à souligner le caractère souvent manichéen de l’histoire et mettent en lumière des fins parfois trop simplistes pour être pleinement convaincantes.

Sur ce point, il est également important de noter que les avis divergent en fonction de l’ouvrage. Par exemple, La sauvageonne traite d’un personnage plus adolescent. Ainsi aucune présentation de ce livre ne relève ce type de « défaut », ce qui peut nous laisser supposer que les critiques évoquées sont plus liées au public visé qu’à la capacité de l’auteure à apporter des nuances à ses récits et à ses personnages.

© Sarbacane, 2018

Sur le plan de la narration justement, l’auteure introduit quelques nouveautés narratives au travers de ce qu’elle nomme les

interventions pirates.

Cette réécriture d’une histoire déjà racontée, mais du point de vue d’un autre personnage, permet ainsi de bien saisir le caractère subjectif de certaines situations. Est également souligné l’aspect comique et surréaliste d’un grand nombre de situations vécues par les protagonistes, à l’image de Pépix dans Mémé Dusa ou encore des vigiles du centre commercial face aux tagueurs dans La sauvageonne.

Les thématiques évoquées varient beaucoup d’un ouvrage à l’autre, montrant une véritable capacité de l’auteure à chercher dans ses histoires des itérations variables mais dont le style se veut toujours accessible et sans fioritures.

La prose, souvent simple et directe, est un gage de compréhension pour ses jeunes lecteurs, mais également une façon de caractériser des personnages qu’elle fait, la plupart du temps, parler à la première personne. Il reste intéressant de noter une certaine inspiration récurrente puisée dans la mythologie grecque et romaine, comme le montrent Mémé Dusa mais également Minus contre Minos et le roman en plusieurs tomes Maléfice sur Rome.

© Sarbacane, 2018
Malefice dur Rome-tome1 : d'entre les morts par Anne Schmauch
© Bayard jeunesse, 2019
Maléfice sur Rome-tome 2 : les ombres de la nuit par Anne Schmauch
© Bayard jeunesse, 2019

Ses ouvrages destinés au jeune public, l’auteure semble également portée par le souhait de mettre l’enfant au cœur de ses récits. Tous ses protagonistes principaux sont ainsi des enfants ayant un âge proche de celui des lecteurs potentiels afin que ceux-ci puissent s’y identifier. De même, et afin d’attirer l’attention des lecteurs les plus jeunes, l’ensemble de ses ouvrages bénéficient d’illustrations.

Par ailleurs, il est possible de noter que les critiques « institutionnelles » des ouvrages de cette auteure sont particulièrement rares et que Anne Schmauch bénéficie presque uniquement d’une communauté de lecteurs et de lectrices qui relaient volontiers le plaisir qu’ils ont éprouvé à la lecture de ses romans, représentant ainsi la quasi-majorité des critiques disponibles à ses œuvres. Cette situation peut facilement s’expliquer, notamment par le type de littérature (pour enfants) qui se prête moins à la pratique d’un exercice critique qu’un roman destiné à un public plus adulte ou même un essai. Ainsi il est intéressant de noter que les critiques qui peuvent être trouvées sur les ouvrages de l’auteure sur Internet proviennent principalement de blogs et de billets rédactionnels courts publiés sur les sites de critiques connus. Ce dynamisme de la communauté, l’enthousiasme des blogueurs mais aussi l’uniformité des critiques laissent à entendre que les caractéristiques évoquées sont des qualités probablement objectives de ses romans. Notons que l’éditeur entretient soigneusement cette émulation au sein de la communauté puisque la plupart des blogeurs. euses se sont vu envoyer les ouvrages à titre gracieux.

Sources utilisées

Réseaux sociaux de lecture : Babelio et Booknode

La sauvageonne-Anne Schmauch-Babelio. In : TEISSEIRE, Guillaume (dir.). Babelio : découvrez des livres, extraits, critiques, résumés [en ligne]. Page mise à jour le 02/02/2019. [consulté le 16/03/2019]. Disponible à l’adresse : https://www.babelio.com/livres/Schmauch-La-sauvageonne/1043869

Anne Schmauch (auteur de Mémé Dusa)- Babelio. In : TEISSEIRE, Guillaume (dir.). Babelio : découvrez des livres, extraits, critiques, résumés [en ligne]. Page mise à jour le 15/06/2018. [consulté le 16/03/2019]. Disponible à l’adresse : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Schmauch/319054

Mémé Dusa-Livre de Anne Schmauch. [en ligne]. In : VIRGILE ET MIRACL. Booknode : votre club de lecture et communauté littéraire en ligne [en ligne]. Mis à jour en mai 2018. [consulté le 16/03/2019]. Disponible à l’adresse :
https://booknode.com/meme_dusa_01848325

Médiathèque

Jeune et je lis : La Sauvageonne d’Anne Schmauch. Editions Sarbacane. In : Jeune et je lis : le blog du comité ado de la médiathèque de Bagnolet [en ligne]. Publié le 21/12/2018. [consulté le 16/03/2019]. Disponible à l’adresse :
http://jeune-et-je-lis.blogspot.com/2018/12/la-sauvageonne-danne-schmauch-editions.html

Blogs

L’avis coccinelle Mémé Dusa. In : L’avis Coccinelle [en ligne]. Publié le 10/11/2015. [consulté le 16/03/2019]. Disponible à l’adresse : http://laviscoccinelle.blogspot.com/2015/11/meme-dusa.htm

LE DIOURIS, Léa. Mémé Dusa-Anne Schmauch-Lectureavie. In : Lectureavie [en ligne]. Publié le 12/11/2015. [consulté le 16/03/2019]. Disponible à l’adresse : http://lectureavie.blogspot.com/2015/11/meme-dusa-anne-schmauch.html

CLAIRE. La Sauvageonne d’Anne Schmauch [SP#31]. In : La tête en claire : les pieds sur terre et les tête dans les livres [en ligne]. Publié le 10/05/2018. [consulté le 16/03/2019]. Disponible à l’adresse :
https://lateteenclaire.wordpress.com/2018/05/10/la-sauvageonne-danne-schmauch-sp31/

Ajoutez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.